En savoir plus sur : Ville de Besançon

Ville de Besançon


Besançon, Capitale Temps


Modernité, excellence et qualité de vie, tels sont les piliers du développement de Besançon. La capitale de la Franche-Comté propose, à deux heures de Paris, l’expérience réussie d’un nouveau modèle de développement pour les villes de demain.


Quand vous arrivez à Besançon, vous ne pouvez qu’être subjugué par les innombrables richesses de la ville natale de Victor Hugo. Fréquemment citée parmi les villes « où il fait bon vivre », Besançon, qui a reçu en 2010 le prix de la « capitale française de la biodiversité », propose une qualité de vie incomparable pour une ville de 120 000 habitants dans une agglomération de 180 000 habitants.


Vous tomberez tout d’abord sous le charme de son centre historique au si riche patrimoine architectural (Besançon possède le label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications de Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008), délicatement lové au cœur d’une boucle du Doubs, de ses espaces verts et forêts représentant plus du tiers du territoire de la ville, de ses 21 km de rives du Doubs, le tout surplombé par la citadelle de Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.


Puis, en regardant derrière la « carte postale », vous serez surpris par la vitalité et l’incroyable modernité de Besançon. Ville étudiante, (20 000 étudiants, soit plus d’un Bisontin sur cinq !), Besançon est la ville du mouvement perpétuel, qui peut proposer à ses habitants une offre culturelle d’une grande richesse, un réseau de transports en commun de qualité bientôt enrichi d’un tramway, un centre hospitalier universitaire reconnu, etc.


Au fil du temps, à force d’audace, d’innovation et d’excellence, Besançon, cœur et âme de l’horlogerie, s’est imposé comme la capitale française du « développement désirable », où l’épanouissement de chacun, fondé sur la qualité de vie et sur la solidarité, est le socle des grandes avancées collectives.